Archive des articles

Signer avec son bébé ? Et pourquoi pas !

Les tout-petits sont capables de s'exprimer par les gestes bien avant de pouvoir le faire avec des mots. En effet, ils maîtrisent plus tôt les muscles des bras et des mains que ceux de la bouche.  Des études ont montré que l'utilisation précoce de ses signes par les bébés accélère leur...
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Evitons de ...

    Faire une obsession du langage Réduire le nombre d'interaction Forcer l'enfant à la lecture partagée, il est en droit de refuser ! Nous pouvons reproposer l'activité à un autre moment ! Demander à l'enfant de redire comme il faut, de mieux prononcer ! Le...
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Si notre enfant ne trouve pas ses mots

On peut lui donner des indices sur les sons ("un nou..." pour "nounours"), ou des indices sur le sens ("qu'est ce que tu prends pour dormir ? ton..."). On peut l'encourager à utiliser des moyens de communication non-verbaux (mimes, gestes, dessins), à décrire ce qu'il veut dire, expliquer à quoi/où...
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Adaptons notre langage

On peut utiliser : une intonation exagérée, des chansons, un discours simple et redondant, les onomatopées (dring, miam, plouf, boom...!). On peut mettre des mots sur le réel : durant les activités quotidiennes, sur les actions et les intérêts de l'enfant. On peut poser des questions ciblées (où...
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Si l'on ne comprend pas notre p'tit bout

Nous pouvons reprendre les paroles de l'enfant avec une intonation interrogative, poser des questions, Faire des propositions et des hypothèses de sens. Faire croire à l'enfant que nous le comprenons n'est pas une solution! En effet, cela ne l'encourage pas à améliorer sa production pour être...
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Adaptons nos attitudes

Maintenons le contact visuel. Parlons à l'enfant, dès le plus jeune âge et même si l'enfant ne semble pas très réactif. Etablissons un contact physique lors des échanges verbaux. Accentuons notre gestualité, nos mimiques, voire signons les mots importants ! Soyons patients : laissons à...
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Changeons notre regard sur notre enfant

Soyons attentifs à notre enfant : prenons le temps de l’écouter et de le regarder afin de ne passer à côté de certains signaux. Donnons du sens aux tentatives de communication de l'enfant, relevons ce qu'il dit, imitons-le. Partons de ses initiatives. Interessons-nous à ce qui...
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Le langage, c'est pas si simple !

Nous comparons souvent notre enfant à ses frères et sœurs au même âge, à ses cousins, au fils ou à la fille des voisins, etc. On a l'impression qu'il comprend mal et on ne le comprend nous-même pas toujours... Bref, on s'inquiète pour son langage ! On nous dit qu’il faut le laisser grandir, qu’il...
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Le Makaton, qu'est-ce que c'est ?

Le Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage. Certains enfants ont des difficultés dans la mise en place de leur langage oral. Quand les échanges quotidiens ne suffisent pas, le Makaton apporte des outils supplémentaires pour faciliter la communication et donc le...
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