Les conseils que nous apportons ici ne sont pas généralisables à tous les enfants et pour tous les objectifs. Nous visons ici l’appropriation du langage par l’enfant d'âge préscolaire (3-6 ans) : l’amélioration de sa compréhension et de son expression.
Evidemment, dans la réalité il est...
+
Sur la plupart des albums, vous trouverez une tranche d’âge ou un âge minimum conseillé. N’hésitez pas à vous y référer en cas de doute ou demandez conseil aux bibliothécaires ou aux libraires. Vous pouvez proposer à votre enfant des livres pour les plus petits. Le vocabulaire et les phrases seront...
+
Tournez-vous vers des histoires proches de la vie de votre enfant. Elles sont plus faciles d'accès pour lui. Cela favorise son intérêt pour l'album et son identification aux situations. Le vocabulaire sera plus familié et votre enfant pourra l'utiliser dans son quotidien. Cela peut vous paraître...
+
Les albums ayant une mise en page régulière, avec des illustrations définies par un cadre, sont plus clairs pour les jeunes enfants.
Préférez un album avec des dessins réalistes , sans ambiguïtés, sans détails superflus, colorés et attrayants. Les dessins doivent correspondre totalement au...
+
L’idéal serait de trouver un texte court (une dizaine de pages maximum) et cohérent. Mieux vaut qu'il soit écrit au présent, avec un vocabulaire et des phrases simples, sans sous-entendus. Une à deux courtes phrases par pages sont suffisantes. Le texte peut être redondant, contenir des onomatopées...
+