Si votre enfant déchire et dessine sur les livres...
On hésite souvent à laisser des livres aux mains des jeunes enfants, par crainte qu'ils ne les abîment, les machouillent, les déchirent, etc. Mais les livres sont faits pour être manipulés ! et tant pis si leur durée de vie est courte. Si votre enfant a eu peu d'occasion de prendre un livre, il est normal qu'il ne sache pas se comporter avec ce nouvel objet. A vous de lui montrer le comportement approprié.
Commencez avec des livres pour le bain, en plastique, ou encore en tissu ou en carton épais.
Ces premières expériences lui permettront de mieux appréhender l'objet-livre (pages à tourner, couverture) et peut-être d'être plus adroit avec des ouvrages plus fragiles. L'enfant comprend vite que c'est un objet particulier. Bien souvent, les gestes brusques qui déchirent les pages ne sont pas volontaires.
Vous pouvez mettre de vieux magazines entre les petites mains de votre enfant, qu'il pourra manipuler sans contrainte et même déchirer !
Enfin, il est interdit de dessiner sur un livre d'histoire! Faites bien la distinction entre les moments de dessin et ceux de lecture. Proposer toujours les feutres et les crayons avec des feuilles, des livres de jeux ou de coloriages. Ne les ranger pas au même endroit que les livres à regarder.