Signer avec son bébé ? Et pourquoi pas !

Les tout-petits sont capables de s'exprimer par les gestes bien avant de pouvoir le faire avec des mots. En effet, ils maîtrisent plus tôt les muscles des bras et des mains que ceux de la bouche. 

Des études ont montré que l'utilisation précoce de ses signes par les bébés accélère leur acquisition du langage oral.  

Bouhier-Charles, a pu observer aux Etats-Unis l'utilisation du « Baby signs ». C'est un répertoire de signes, issus de la langue des signes, très simples et adaptés aux bébés. Ces signes sont utilisés dans le but d'améliorer la communication entre les bébés et leur parents. Les enfants peuvent alors exprimer des besoins, des envies ou commenter (j'ai faim, soif, dormir, aide-moi, je veux jouer au train, attends, etc.). 

Vers 8-10 mois, les enfants sont déjà capables de réaliser quelques signes identifiables. Les signes permettent aux enfants de se faire comprendre. Les familles remarquent alors souvent une réduction des cris et des colères, puisque les frustrations sont mieux évitées. 

En 2006, « Signe Avec Moi »  est créé en France avec Monica Companys, formatrice LSF et comédienne sourde. Aujourd'hui, des ateliers de rencontres se déroulent dans toutes la France et des formations aux professionnels sont accessibles chaque année.

Pour en savoir plus : www.signeavecmoi.com

illustration issue du site*