Timoté
La collection des Timoté comprend quatre ouvrages écrits par Emmanuelle Massonaud et illustrés par Mélanie Combes :
- Timoté ne veut pas dormir
- Timoté au bord de la mer
- Timoté chez papi et mamie
- Timoté visite le zoo

Les livres sont carrés, ont les coins arrondits, et sont très facilement manipulables. Les pages, bien qu'un peu brillantes, sont solides pour les petites mains.
Les histoires s'étallent sur 24 pages, elles sont donc adaptées à des enfants ayant l'habitude des situations de lecture partagée, ou néanmoins ayant de bonnes capacicités d'attention.
Concernant les textes, les personnages ne sont pas toujours explicités avant leur tour de parole. A l'adulte de faire attention à ce que comprend alors l'enfant et de préciser s'il le juge nécessaire. Il y a plus de 3 phrases par pages.
De la même manière, les illustrationns présentent quelques complexités, par exemple un personnage peut être représenté plusieurs fois sur une même page afin de représenter une succession d'actions.
Les albums de Timoté sont donc très intéressant dans le sens où il s'agit de petites histoires. Ils conviennent cependant à des enfants ayant déjà une certaine connaissance de l'objet livre et sur la lecture partagée de par ces complexités.