Faire une obsession du langage
Réduire le nombre d'interaction
Forcer l'enfant à la lecture partagée, il est en droit de refuser ! Nous pouvons reproposer l'activité à un autre moment !
Demander à l'enfant de redire comme il faut, de mieux prononcer !
Le...
08/02/2018 18:33
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On peut lui donner des indices sur les sons ("un nou..." pour "nounours"),
ou des indices sur le sens ("qu'est ce que tu prends pour dormir ? ton...").
On peut l'encourager à utiliser des moyens de communication non-verbaux (mimes, gestes, dessins), à décrire ce qu'il veut dire, expliquer à quoi/où...
08/02/2018 18:31
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Nous pouvons reprendre les paroles de l'enfant avec une intonation interrogative,
poser des questions,
Faire des propositions et des hypothèses de sens.
Faire croire à l'enfant que nous le comprenons n'est pas une solution! En effet, cela ne l'encourage pas à améliorer sa production pour être...
08/02/2018 18:28
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On peut utiliser : une intonation exagérée, des chansons, un discours simple et redondant, les onomatopées (dring, miam, plouf, boom...!).
On peut mettre des mots sur le réel : durant les activités quotidiennes, sur les actions et les intérêts de l'enfant.
On peut poser des questions ciblées (où...
08/02/2018 18:28
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Maintenons le contact visuel.
Parlons à l'enfant, dès le plus jeune âge et même si l'enfant ne semble pas très réactif.
Etablissons un contact physique lors des échanges verbaux.
Accentuons notre gestualité, nos mimiques, voire signons les mots importants !
Soyons patients : laissons à...
08/02/2018 18:27
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Soyons attentifs à notre enfant : prenons le temps de l’écouter et de le regarder afin de ne passer à côté de certains signaux.
Donnons du sens aux tentatives de communication de l'enfant, relevons ce qu'il dit, imitons-le.
Partons de ses initiatives. Interessons-nous à ce qui...
08/02/2018 18:25
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